Alors que le premier coup de pelle n’a pas été donné, alors que le projet n’est même pas validé par le plan local d’urbanisation, alors que si beaucoup se posent des questions, tous savent que ce projet pharaonique ne va servir à rien en général et surtout à ne pas désengorger le bourg en particulier, la rocade Sud des Pieux qui était chiffrée à 3 400 000 € vient de connaître un surcoût passant à 5 450 000 €. Avant même le premier coup de pioche!
Même les élus de la communauté de communes des Pieux, dont, d’après l’article de la Presse de la Manche de ce samedi 28 janvier 2012, de nombreux maires, commencent à ne plus rigoler et à se poser des questions, demandant même, c’est assez rare pour le signaler, un vote à bulletin secret.
Les travaux grands chantiers viennent de passer de 22 900 000 € à 33 042 000 €… j’entends encore les élus nous expliquer qu’il faut gérer les comptes des communes comme son propre budget et que, quand on a 100 €, on ne peut en dépenser 110€! A croire que les huissiers ne doivent pas être loin de leurs habitations! Si ces élus doivent repeindre leurs maisons et que l’artisan leur dit que ça va coûter 10 000 €, puis avant même de commencer, leur dit que cela va coûter 15 000 € pour finalement coûter beaucoup plus cher… j’ai l’impression, mais je me trompe peut être, qu’ils ne vont pas faire repeindre leurs maisons… surtout s’ils ne gagnent que 2 000 € par mois!
J’entends encore le président de la CCP nous expliquer aux voeux que la CCP n’a pas d’emprunts toxiques! Certe et si ce n’était pas les emprunts qui étaient toxiques, mais les élus eux mêmes?
Au jeu de “je te tiens, tu me tiens par la barbichette” où pour être plus clair, “laisse-moi ma rocade et je te laisse ton groupe scolaire, ta cantine ou ton gymnase“, non seulement on va droit dans le mur, mais là, on accélère les yeux fermés et la tête haute.
29 élus ont voté contre la poursuite des projets, 19 contre et 4 abstentions… la question qu’on peut se poser, c’est, qu’on donc à gagner les 29 RESPONSABLES du risque de faillite à terme de la collectivité? J’en suis presque à espérer que ce ne sont que quelques groupes scolaires, cantines ou gymnases et rien d’autre.
Combien de temps encore les élus feront la sourde oreille aux habitants qui commencent à comprendre les enjeux qu’impliquent de tels décisions iniques.
Faisons un geste et diminuons la fracture entre les élus et la population et la facture pour la CCP de 5 450 000 € en supprimant le projet de rocade de contournement d’un bourg encombré surtout par les voitures arrêtées à contre sens, en double file, etc. dans l’indifférence la plus totale des “autorités” et de ceux en charge de l’application des lois, pendant qu’il en ait encore temps. Quand je pense que cette rocade, qui sera finie, après la fin, “normale” de l’EPR n’est prévue, officiellement, que pour la tranche 4 de la centrale….. qu’on m’explique et que les élus, tous les élus, prennent leurs responsabilités…. enfin!
Le temps est aux bonnes résolutions……
Comment un gymnase à Flamanville chiffré à 2 800 000 € peut se retrouver actualisé à 3 410 000 €?
Comment un gymnase aux Pieux chiffré à 2 250 000 € peut se retrouver actualisé à 3 100 000 €?
Comment des travaux pour trois restaurants scolaires chiffré à1 300 000 € peuvent se retrouver actualisés à 2 000 000 €?
Comment le RPI de Sotteville chiffré à 3 500 000 € peut se retrouver actualisé à 4 100 000 €?
Comment une rocade Sud des Pieux chiffré à 3 400 000 € peut se retrouver actualisé à 5 450 000 €?
Et comment peut-on décider, alors que les finances sont déjà lourdement entamées et que l’avenir et, pour le moins incertain, la construction d’un pôle de santé chiffré à 2 000 000 € (mais qui sera actualisé à termes à 3 000 000 € selon visiblement la norme Pieusaise! Pour un équipement à la charge de la collectivité pour des professionnels privés : médecins, podologue, kinés, infirmiers, etc. je le rappelle…) et un pôle enfance pour 2 900 000 € actuellement (qui sera réévalué à 3 600 000 € après la hausse habituelle Pieusaise ou le coefficient multiplicateur à la Pieusaise si vous préférez).
Comment des travaux prévus pour 22 900 000 € peuvent atteindre 33 042 000 €(sans compter les prochaines réévaluations et les premiers coups de pioches) sans que ça n’emeuvent pas plus de 19 conseillers communautaires sur 52?
Les prix sont ils faits au doigt mouillé ou au 421?
Autant de questions auxquelles les élus sourds, muets et aveugles ne répondront pas du haut de leur tour d’ivoire, investis par une population de moins en moins muette, de moins en moins sourde et qui, avec trois opticiens dans la commune, commence à retrouver la vue…. quant à l’odorat… c’est une autre histoire.
vous avez du pognon au Pieux!!!!!!!!
Commentaire par fred — janvier 28, 2012 @ 13 01 24 01241
En fait, c’est pas qu’on ai du pognon, c’est surtout de l’avance sur le fonctionnement d’un équipement qui ne marche toujours pas en finlande et qui a des années de retard, alors que le français suit le meme chemin…
Et en définitive, non seulement on a pas, encore, du pognon, mais on va avoir de gros soucis à terme, à cause d’élus dans de belles maisons qui ne risqueront rien parce qu’ils auront agi en bon père de famille et se réfugieront derrière les élections pour justifier ce que nous nous appelons des fautes et qu’eux appellent des investissements, des programmes, etc.
Commentaire par serge50340 — janvier 28, 2012 @ 13 01 34 01341
5 450 000 euros, on peut constater que la réunion de janvier annoncée par le président Aucher en décembre dernier lors de la derniere AG devant permettre aux maitrises d’oeuvre de justifier l’explosion des coûts des chantiers semble avoir convaincu ces derniers…un peu moins de 70 % d’augmentation,, chapeau bas monsieur le président, il semble que vos arguments ont fait leurs effet.
.
pour parler d’autre chose, j’ai la chance actuellement de pouvoir vadrouiller et de rencontrer des gens d’un pays en voix de develloppement,ce genre de pays où l’on se rend compte que naitre en france équivaut a un ticket d’euro milion gagnant..
.
Ce pays, dont les régions sont dirigées par des gouverneurs autoritaires corrompus, annimés par la seule motivation de concerver leur pouvoir;enrayent le processus de develloppement de leur propre pays, comment cela se passe t il?
Par exemple,tout d’abord,ceux ci n’hesitent pas à museler la presse en imposant des journalistes et en controlant les redacteurs, ou bien encore , malgré la misére enorme qui saute aux yeux de tout a chacun, ces despotes n’hésitent pas à construire des routes ou des ouvrages hors de prix, qui serviront de façon complement margilnale ,expulsant des paysans qui expoitent leurs terres,detruisant la mico économie vitale, et en ruinant le cachet naturel de leur pays. ..
Bien évidement , il s’agit d’un pays en voix de develloppement, ou la démocratie balbutie, ou la coruption est un sport national, et dans lequel les quelques dissidents se font menacer, exclure,réduit au niveau de parasites ou completement marginalisé dés que ces derniers reclament l’acces a des pieces publique qu’ont leur refuse ou qui sont l’objet de mensonges lors de leurs divulgation..
Dans ce pays en voix de develloppement, la petition est interdite, ces mêmes dirigeants totalitaires trouvant que ces instruments sont “anti démocratique” ..
Dans ce pays, c’est le dogme de la pensée unique ou tout le monde vote les décisions du chef a l’unanimité , la conscience intellectuelle n’a pas encore trouver sa place,tout comme le principe de l’égalité, on signe des documents que l’on ne cautionne pas de peur des représailles du chef ,ou bien encore,on censure des documentaires, ou on interdit des débats etc etc…
On finance son parti politique grace à des retro commissions issues de contrat d’armement ou de contrats énergetique….les exemples ce manque pas, pourtant ici, on manque de tout, d’acces a l’eau potable, aux soins, aux secours,a la nouriture, a l’éducation,……c’est la grande misére.
Il est extremement important d’être vigileant concernant notre démocratie, afin que quelques apprentits totalitaires que le pouvoir (même infime) pervertit ne puissent briser ce que les générations passées,nos anciens, ont mis des années a construire.
Commentaire par pieusais — janvier 29, 2012 @ 9 09 31 01311
Salut Kiwi, tu sais tu peux revenir, il n’y a rien de tout cela ici…..
Commentaire par serge50340 — janvier 29, 2012 @ 10 10 02 01021
Nos voisins des cantons plus pauvres d’à côté (pas la Hague, hein !) doivent rigoler jaune de voir ainsi l’argent servir à ces projets pharaoniques forcément utiles…
En plus, l’éternelle gué-guerre pieuso-flamanvillaise est d’un ridicule ! tu as un Rafiot ? alors je vais faire mon espace culturel ! Tu construis un nouveau gymnase ? alors j’en veux un aussi ! Et si, pour repartir dans la réforme territoriale, on fusionnait toutes les communes du canton pour avoir enfin une vision plus large ? Il paraît qu’on y réfléchit chez nos voisins (la Hague, hein !)…
En tout cas, un gymnase coûte apparemment plus cher qu’une école de Musique (et dire que ce projet avait fait les gorges chaudes du canton en son temps !!!), même si les coûts de construction ont augmenté ! à méditer…
Commentaire par sade — janvier 31, 2012 @ 9 09 37 01371
Bonjour Sade,
Nos voisins rient jaune de voir de tels délires, mais c’est nous qui pleurerons quand l’EPR ne fonctionnera pas et sera abandonné…. et qu’il faudra payé les égos de nos élus! Eux ne seront pas responsables à ce moment là! Souvenons nous des tomates!!! Quelles leçons tirées de cette expériences? Aucune!
Quant à la guerre de clocher, elle est à la hauteur de ceux qui nous dirigent…. au ras des paquerettes!
Tu parles de l’école de musique, mais que devient le centre du GECC (groupement d’etudes des cétacés du Cotentin) qui été programmé et financé depuis des années et qui n’a pas été réalisé? Ou est donc l’argent?
Combien d’élus à la commission musique de la CCP par rapport à la scolarité ou aux affaires générales? Combien savent où se situe physiquement l’école de musique?
Encore des quesitons? et pas de réponses!
Commentaire par serge50340 — janvier 31, 2012 @ 13 01 10 01101
J’ai lu l’article dans la presse également …
Il faut être gonflé pour avaler une telle hausse de 70% sans frémir (remarque c’est plus facile avec l’argent des autres …) !
Et que dire du passage “Et si EdF ne suit pas, la CCP est elle capable de prendre ces sommes à son compte ? Le président se montrait là aussi très confiant et sa réponse était sans ambiguïté ; oui on peut”
Voilà une négociation avec EdF qui s’annonce bien ! et on a un vrai cador aux manettes qui ne dévoile pas son jeu trop tôt …
Quelqu’un peut m’expliquer la précision (le chantage ?) du vice-président au moment du passage au vote qui précise “de façon très ferme qu’un non bloquerait tous les projets” ?
Devant une telle augmentation / explosion des budgets il me semblerait au contraire judicieux de prioriser les différents travaux “grand chantier” et naturellement de reporter / annuler les moins nécessaires à la communauté (à commencer par cette rocambolesque rocade sud dont personne ne veut !)
Est ce si difficile d’imaginer que nos représentants puissent faire un vrai vote démocratique (à bulletin secret) pour chacun des projets “grand chantier” de manière indépendante (et sans se voir exercer un chantage préalable au blocage) ?
démocratiquement votre
Commentaire par pieusais2 — janvier 31, 2012 @ 23 11 56 01561
Commeje suis d’accord avec toi Pieusais 2
Commentaire par serge50340 — février 1, 2012 @ 8 08 29 02292
je partage le commentaire de Pieusais 2, a qui je voudrais glisser qu’il n’y a pas de pieusais 1, mais il est vrai qu’ y refflechissant,quand on voit le temperament du premier pieusais ou pieusais 1, c’est tres sage de se donner le numero 2…
On peut tirer de nombreux enseignements de la part de ce conte rendu, parmi les quels, ces élus qui ont eu a coeur de “défibriler” cette assemblée… Il semble que la collectivité a montré quelques signes de respirations démocratiques spontanée, il faut les félliciter, et les encourager, on pourait se demander également pourquoi le vote a bulletin secret a été demandé, il y aurai t il des pressions qui s’exerceraient sur les resistants aux projets?? ou autre chose…Je suis sur qu’avec un exposé correcte et complet sur ce chantier qu’est la rocade, démontrerait aisément l’absurdité du projet, et permettrait de poser des interrogations qu’on est en droit de se poser sur l’obstination que motive cet ouvrage..
un autre enseignement semble que la CCP vie sur une planete complement déconnecté du reste du territoire,et a tout les échelons .du plus proche au plus globale.
dépenser tant d’argent , qui n’est que de l’emprunt , dans un contexte aussi instable que celui que nous traversons semble dirigé par un obtimisme qui peut légitimement inquieter et sembler irresponsable.
dans un autre article , serge relaie l’annonce de la mairie,
La mairie des pieux embauche un salarié pour le contre culturel, (qui au dire de l’élu doit etre la pointe des materiaux et energie renouvellables) , Qui a vu le plan de finacement de cet ouvrage a 1 ans, 5 ans, 10 ans? combien cela va t il couter sérieusement? les fonds sont ils assurer par autre choses que des hausses d’impots, dont la commune de les pieux a été la seule du canton a le faire l’an dernier,
quand on pense qu’a échéance plus ou moins proche le contre culturel va rentrer dans le giron dela CCP, les frais de fonctionnement sont ils provisionnés ou anticipés??
Une pétition tourne, pour demander l’abandon du projet de la rocade sans négliger les exigences de sécurité dont doit etre assurés tout usagers, une économie de 5 450 000 euros, et une partie de la somme reclassée en sécurisation du réseau existant et pourquoi pas, l’Enfant Duc pour benoitville?
j’ai une question a 100 balles, a combien monte le budjet previsionnel de la CCP , les trois budjest cumulés?
pieusais tout court.
Commentaire par pieusais — février 1, 2012 @ 13 01 57 02572
Il n’y a pas de Pieusais 1 ou de Pieusais 2 Il y a des Pieusais tout court…
Bon pour reprendre ce que dit Pieusais intélligent…. lol non je déconne! Désolé j’ai pas resisté. C’est par rapport à l’histoire sur le racisme aux USA avec ‘il n’y a pas de blancs, il n’y a pas de noir, nous sommes tous bleus… les bleux clairs, vous vous asseyez dans le bus et les bleux foncé, vous restez debout!” Désolé lol
Tu as raison Pieusais tout court, des pressions, il y en a, des élus qui ne comprennent pas grand chose aussi, mais peut être qu’une réunion ou serait invité l’ensemble des élus qui serait contradictoire, c’est à dire en présence des pour et des contre avec expositions des arguments de chacuns, et pas faites dans l’aggréssivité, serait fort intérréssante, mais toi comme moi (et tout ceux qui ont….. comme chantait l’autre!) savos (de Marseilles) que ca ne va pas être simple à mettre en place….et pourtant!
Bon j’arrête la mes blagues à deux balles dans un sujet aussi sérieux.
Et je te dis à bientot Pieusais 1
Commentaire par serge50340 — février 1, 2012 @ 14 02 14 02142
Peut-être quand nous en serons à pieusais1000 ou pieusais2000 sur cette file (ou au bas de la pétition qui circule …), commencerons nous a être entendu par nos élus ?
En tout cas mon nom et ma signature figurent déjà sur cette pétition et j’engage tous les (é)lecteurs à me rejoindre !
je garde mon n°2 et j’espère voir beaucoup de pieusais x,y ou z prendre la suite …
si j’osais, je demanderais bien à Serge à quel débat passionné il a bien pu prendre part pour être ainsi affublé d’un n°50340 ;-)
démocratiquement votre
Commentaire par pieusais2 — février 1, 2012 @ 21 09 38 02382
One point pour Marlene lol
Commentaire par serge50340 — février 2, 2012 @ 8 08 24 02242